Déclaration sur les réductions dans le personnel professionnel des bibliothèques et des archives de l’Australian Broadcasting Corporation

with Aucun commentaire

L’Association canadienne des sciences de l’information s’est dite préoccupée par les compressions dans le  personnel professionnel des bibliothèques et des archives qui ont lieu à l’Australian Broadcasting Corporation. Le travail effectué par des professionnels qualifiés est essentiel au travail des radiodiffuseurs nationaux dans leur rôle de documentation et de reportage des événements sociétaux importants, qui joue un rôle clé dans les sociétés démocratiques. Comme l’indique l’Australian Library and Information Association, << il est raisonnable de s’attendre à ce que la collection d’archives de l’ABC soit gérée selon les normes professionnelles pour la création, la gestion et la conservation des documents, normes communes à d’autres institutions publiques responsables d’une collection d’importance nationale>>. Sans bibliothécaires et archivistes, les collections importantes – en particulier pour les collections numérisées et nées numériques – risquent d’être perdues de façon permanente. Bien que nos collègues journalistes soient hautement qualifiés, ils ne sont pas formés à la gestion et à la préservation des collections imprimées et numériques – le rôle des bibliothécaires et des archivistes. 

Nous joignons nos voix à celles qui demandent à l’ABC de reconsidérer sa décision et de s’engager à embaucher des professionnels pour gérer les archives et les collections d’information dans l’intérêt des journalistes et de la communauté en général.

Approuvé par le conseil d’administration de l’ACSI, le 4 août 2022