Appel à communications : Congrès 2020

with Aucun commentaire

L’Association canadienne des sciences de l’information/The Canadian Association for Information Science (ACSI/CAIS) invite les soumissions pour son 48e congrès annuel, qui aura lieu au cours du Congrès des sciences humaines 2020, du 1 au 3 juin à l’Université Western, London, Ontario.

London est situé à l’endroit où la rivière Thames (Deshkan Ziibi) se divise en ses branches nord et sud coulant séparément vers de lointaines embouchures.  Ce lieu marqué par la bifurcation invite une réflexion sur les façons dont la recherche et la pratique des sciences de l’information se rejoignent en un point, puis divergent pour suivre des trajectoires distinctes. En ce point critique qu’est le moment présent, quels choix devons-nous faire? Quelles sont les options qui s’offrent à nous et quelles sont les solutions potentielles pour surmonter les divisions indésirables ou éviter un avenir périlleux? Le congrès de cette année portera ainsi sur les “trajectoires divergentes en sciences de l’information”. Les participants sont invités à considérer, entre autres, les thématiques suivantes :

  • Les méthodes divergentes en sciences de l’information;
  • Les débats portant sur la collecte de données et l’interprétation des données et des résultats de recherche;
  • La comparaison des approches cognitives et sociales;
  • Les questions liées à la théorie, la pratique, et leurs divergences;
  • Les trajectoires distinctes et leurs possibles convergences;
  • La recherche portant sur l’information et la prise de décision.

Nous invitons les propositions sous forme d’article, de panel, et d’affiche portant sur divers sujets et méthodes liés (mais non limités) aux thématiques ci-dessus. Nous encourageons particulièrement les participants à soumettre des articles, panels, et affiches portant sur le thème révisé du Congrès 2020 mettant l’accent sur la confrontation du colonialisme et du racisme anti-Noirs.

Types de propositions

ACSI/CAIS invite des propositions présentant des recherches empiriques, théoriques ou s’appuyant sur des pratiques. Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français. Les dates du congrès ACSI/CAIS coïncideront possiblement avec celles d’autres associations telles que l’ACBES/CAPAL.

Communications : Présentations orales de 20 minutes de projets achevés ou bien avancés portant sur des sujets publiables dans des revues savantes.  La préférence sera accordée aux propositions qui rendent compte de recherches achevées ou en cours. Des perspectives (théoriques ou appliquées) diverses et innovantes ainsi que des propositions méthodologiques sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé détaillé (environ 1 000 à 1 500 mots, références non comprises). Prière d’utiliser ce modèle.

Panels : Présentations orales de 90 minutes avec 3 panélistes ou plus portant sur des sujets émergents, des tendances, ou des points de vue divergents, et incluant du temps pour les questions et discussions. Les panels sont une occasion de générer des discussions sur des préoccupations communes, dont celles qui sont peu visibles dans la recherche ou encore peu reconnues. Nous recommandons trois à cinq panélistes en plus d’un modérateur, la liste des panélistes pouvant être modifiée suite à l’acceptation. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé détaillé (environ 1 000 à 1 500 mots, références non comprises), incluant le sujet à discuter, un aperçu de la structure du panel, et les qualifications et contributions pertinentes de chaque panéliste. Prière d’utiliser ce modèle.

Affiches : Présentations visuelles de projets à tout niveau d’avancement portant sur des sujets publiables dans des revues savantes. Diverses approches (théoriques et appliquées) et méthodologies sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé court (limite de 750 mots, références non comprises). Prière d’utiliser ce modèle.

Les prix ACSI/CAIS pour étudiants et professionnels : Les propositions de communications provenant soit d’étudiants des cycles supérieurs, soit de professionnels seront prises en considération pour ces prix. Le prix ACSI/CAIS décerné à un étudiant comporte une récompense en argent. Les deux lauréats auront la possibilité de publier le manuscrit complet dans la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / the Canadian Journal of Information and Library Science. Pour être considérés pour ces prix, les candidats doivent indiquer dans leur proposition s’ils sont étudiants ou professionnels. Les détails sur ces prix, y compris les lauréats des années précédentes, se trouvent sur le site web de l’ACSI/CAIS : www.cais-acsi.ca/fr/

L’évaluation des propositions portera sur la théorie ou la méthodologie, la clarté, l’impact ou l’originalité, et la qualité globale. Les soumissions seront reçues et évaluées via l’Open Journal System de l’ACSI/CAIS.

Si vous avez des problèmes en soumettant votre soumission au congrès par le système OJS par la date de soumission, veuillez soumettre par courriel à Grant Campbell (gcampbel@uwo.ca) avec “CAIS2020” come sujet.

Forum doctoral : Nous avons le plaisir d’inviter les doctorants au quatrième forum doctoral annuel. L’objectif du forum est de donner aux étudiants l’occasion de présenter et de discuter de leur projet de recherche, de recevoir de la rétroaction de la part de chercheurs expérimentés, et d’établir des liens avec d’autres doctorants. Les étudiants à tout stade de leur programme de doctorat sont invités à participer au forum doctoral.

Préparez-vous à présenter de manière informelle un aspect de votre recherche pendant 5 à 10 minutes, suivies d’une discussion. Plus de détails seront fournis lors de l’acceptation.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire de soumission suivant.

La date limite pour la soumission des propositions est le 20 janvier 2020 27 janvier 2020.

Les auteurs seront informés au plus tard le 28 février 2020. Tous les présentateurs doivent être inscrits au congrès. Les résumés seront publiés sur le site Web de l’ACSI/CAIS une fois l’enregistrement effectué. Les versions finales doivent être soumises au plus tard le 30 avril 2020. Les auteurs sont également encouragés à soumettre leurs articles complétés à la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie.

Les soumissions initiales doivent être anonymisées afin d’assurer une évaluation par les pairs à double aveugle.

Inscription: Plus de détails seront transmis bientôt. L’inscription se fera en ligne sur le site Web du Congrès (http://congress2020.ca/register). Le Congrès 2020 proposera des options de garde d’enfants et des activités adaptées aux familles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter les coorganisateurs de la conférence ACSI/CAIS 2020.

Roger Chabot
Library Assistant, Western Libraries
Course Instructor, Faculty of Information and Media Studies
Western University
rchabot2@uwo.ca

Grant Campbell
Associate Professor
Faculty of Information and Media Studies
Western University
gcampbel@uwo.ca

Leah Brown
PhD Student
Faculty of Information and Media Studies
Western University
mbrow244@uwo.ca