Afin d’encourager la recherche en bibliothéconomie et sciences de l’information au Canada, l’ACSI/CAIS et le rédacteur en chef de la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie/Canadian Journal of Information and Library Science (RCSIB/CJILS) sont heureux de commanditer le prix « Un étudiant à l’ACSI/CAIS ».

Cette bourse est accordée au meilleur article scientifique soumis par un étudiant et accepté pour présentation au congrès annuel de l’Association canadienne des sciences de l’information (ACSI/CAIS). L’évaluation des soumissions se fait en deux étapes. Les résumés sont d’abord évalués par le comité responsable du programme du congrès de l’ACSI/CAIS. Les articles complets des trois meilleurs résumés soumis font ensuite l’objet d’une deuxième évaluation. L’étudiant dont l’article complet a reçu la meilleure note se mérite le prix. Pour être admissible à ce prix, le résumé doit correspondre à un rapport d’activités de recherche scientifique. Les soumissions écrites conjointement sont éligibles à condition que tous les auteurs aient été des étudiants au moment où le résumé est soumis. Bien que ce concours s’adresse particulièrement aux étudiants de 2e et 3e cycle (doctorat et maîtrise), il demeure ouvert à tous les étudiants, tous âges et niveaux confondus, poursuivant leurs études à temps complet ou à temps partiel. Ce concours s’adresse aussi bien aux étudiants canadiens qu’aux étudiants étrangers. Tous les résumés soumis par des étudiants seront admissibles à condition de remplir les critères de sélection. Bien que les participants doivent soumettre leur résumé ainsi qu’une lettre confirmant leur statut d’étudiant, il n’y a aucune autre procédure d’application spécifique au concours. Tous les résumés soumis seront éligibles, à condition qu’ils répondent aux critères établis. Le prix consiste en un montant de 1 000 $ (en devises canadiennes); dans le cas d’une proposition écrite conjointement, ce montant sera partagé également entre les auteurs. L’auteur (ou les auteurs) gagnant devra participer au congrès de l’ACSI/CAIS pour présenter sa communication et recevoir le prix. Le résumé de l’article sera publié dans les actes du congrès et l’article paraîtra dans sa totalité dans la RCSIB/CJILS. Si le comité du programme du congrès de l’ACSI/CAIS estime qu’aucune soumission n’est digne de ce prix, celui-ci ne sera pas octroyé. Une description du congrès, ainsi que l’appel de propositions se trouvent sur le site web de l’ACSI/CAIS (http://www.cais-acsi.ca).

Gagnant(e)s des éditions antérieures

  • 2015 Devon Greyson, University of British Columbia

L’évolution dans le temps des pratiques informationnelles : quelques cas provenant de l’Étude sur les jeunes parents (UBC)

  • 2014 Deborah Hicks, University of Alberta

La construction de l’identité professionnelle chez les bibliothécaires : une analyse de discours

  • 2013 Chaya Litvack, Université de Toronto

Les temporalités de la documentation de l’art performance

  • 2012 Angela Pollak, Université de Western Ontario

Forestiers ou bûcheron? L’expérience comme source d’information dans une communauté forestière et touristique de l’Ontario

  • 2011 Lisa Quirke, Université de Toronto

Exploring the Settlement Experiences and Information Practices of Afghan Newcomer Youth in Toronto

  • 2010 David Jank, Long Island University

Vers une ontologie unifiée pour l’interaction homme-information

  • 2009 Tami Oliphant, Université de Western Ontario

Savoirs contestés et comportements informationnels: traitement contre la dépression

  • 2008 Shelagh K. Genuis, Université de Alberta

Évolution de l’information dans un monde factuel : considerations théoriques 

  • 2007 Mary Cavanagh, Université de Toronto

Reconceptualiser l’entrevue de référence à le cas de la relation entre l’interaction et l’information au comptoir de référence de la bibliothèque publique 

  • 2006 Margaret Kipp, Université de Western Ontario

Contextes complémentaires ou discrets de l’indexation virtuelle : une comparaison des mots-clés des utilisateurs, des créateurs et des intermédiaires 

  • 2005 Jennifer L. Pecoskie, Université de Western Ontario

Le croisement de la « collectivité » à l’intérieur de l’expérience de lecture : réflexions de femmes lesbiennes sur le livre en tant que texte et objet