Cette bourse est accordée au meilleur article scientifique soumis par un étudiant et accepté pour présentation au congrès annuel de l’Association canadienne des sciences de l’information (ACSI/CAIS). L’évaluation des soumissions se fait en deux étapes. Les résumés sont d’abord évalués par le comité responsable du programme du congrès de l’ACSI/CAIS. Les articles complets des trois meilleurs résumés soumis font ensuite l’objet d’une deuxième évaluation. L’étudiant dont l’article complet a reçu la meilleure note se mérite le prix. Pour être admissible à ce prix, le résumé doit correspondre à un rapport d’activités de recherche scientifique. Les soumissions écrites conjointement sont éligibles à condition que tous les auteurs aient été des étudiants au moment où le résumé est soumis. Bien que ce concours s’adresse particulièrement aux étudiants de 2e et 3e cycle (doctorat et maîtrise), il demeure ouvert à tous les étudiants, tous âges et niveaux confondus, poursuivant leurs études à temps complet ou à temps partiel. Ce concours s’adresse aussi bien aux étudiants canadiens qu’aux étudiants étrangers. Tous les résumés soumis par des étudiants seront admissibles à condition de remplir les critères de sélection. Bien que les participants doivent soumettre leur résumé ainsi qu’une lettre confirmant leur statut d’étudiant, il n’y a aucune autre procédure d’application spécifique au concours. Tous les résumés soumis seront éligibles, à condition qu’ils répondent aux critères établis. Le prix consiste en un montant de 1 000 $ (en devises canadiennes); dans le cas d’une proposition écrite conjointement, ce montant sera partagé également entre les auteurs. L’auteur (ou les auteurs) gagnant devra participer au congrès de l’ACSI/CAIS pour présenter sa communication et recevoir le prix. Le résumé de l’article sera publié dans les actes du congrès et l’article paraîtra dans sa totalité dans la RCSIB/CJILS. Si le comité du programme du congrès de l’ACSI/CAIS estime qu’aucune soumission n’est digne de ce prix, celui-ci ne sera pas octroyé. Une description du congrès, ainsi que l’appel de propositions se trouvent sur le site web de l’ACSI/CAIS (http://www.cais-acsi.ca).

Gagnant(e)s des éditions antérieures

2019 Davin Helkenberg, University of Western Ontario
Des jeunes femmes découvrent des informations sur la sexualité dans la littérature pour jeunes adultes

2018 Asen Ivanov, University of Toronto
Le potentiel analytique des significations culturelles : le point de vue de l’analyse des pratiques d’évaluation dans des archives de radiodiffusion numérique

2017 Elysia Guzik, University of Toronto
Le partage d’information comme pratique incorporée

2016 Deborah Hicks, University of Alberta
Personne ou lieu : La construction rhétorique du bibliothécaire et de la bibliothèque par la communauté des professionnels de l’information

2015 Devon Greyson, University of British Columbia
L’évolution dans le temps des pratiques informationnelles : quelques cas provenant de l’Étude sur les jeunes parents (UBC)

2014 Deborah Hicks, University of Alberta
La construction de l’identité professionnelle chez les bibliothécaires : une analyse de discours

2013 Chaya Litvack, University of Toronto
Les temporalités de la documentation de l’art performance

2012 Angela Pollak, University of Western Ontario
Forestiers ou bûcheron? L’expérience comme source d’information dans une communauté forestière et touristique de l’Ontario

2011 Lisa Quirke, University of Toronto
Exploration de l’expérience d’établissement et des pratiques informationelles des jeunes nouveaux arrivants afghans à Toronto

2010 David Jank, Long Island University
Vers une ontologie unifiée pour l’interaction homme-information

2009 Tami Oliphant, The University of Western Ontario
Savoirs contestés et comportements informationnels: traitement contre la dépression

2008 Shelagh K. Genuis, University of Alberta
Évolution de l’information dans un monde factuel : considerations théoriques 

2007 Mary Cavanagh, The University of Toronto
Reconceptualiser l’entrevue de référence à le cas de la relation entre l’interaction et l’information au comptoir de référence de la bibliothèque publique 

2006 Margaret Kipp, The University of Western Ontario
Contextes complémentaires ou discrets de l’indexation virtuelle : une comparaison des mots-clés des utilisateurs, des créateurs et des intermédiaires 

2005 Jennifer L. Pecoskie, The University of Western Ontario
Le croisement de la « collectivité » à l’intérieur de l’expérience de lecture : réflexions de femmes lesbiennes sur le livre en tant que texte et objet