Envoi des manuscrits : Les manuscrits doivent être envoyés par courriel en fichier joint en format Word ou RTF à l’attention de Valerie Nesset (rédactrice en chef) à vmnesset@buffalo.edu. Une suggestion de titre et un résumé de 50 à 100 mots (de préférence en français et en anglais) doivent accompagner chaque manuscrit.

Lecure des manuscrits : Tous les manuscrits sont soumis à l’examen critique d’au moins deux évaluateurs experts.

Présentation des manuscrits : Il est préférable d’utiliser l’italique plutôt que le soulignement. Les notes explicatives doivent être groupées en fin de texte et non au bas de chaque page.

Tableaux et graphiques :  Les tableaux et les graphiques doivent être numérotés séparément et placés à la fin du texte. Les graphiques peuvent être envoyés dans des fichiers séparés. L’emplacement de chaque tableau ou graphique à insérer doit être clairement indiqué par une note dans le texte (p. ex. « insérer le tableau 2 ici »). Les tableaux doivent être produits le plus simplement possible. Les graphiques doivent être clairs et précis et les dimensions ne doivent pas excéder la taille de la page (115 mm × 175 mm).

Style :  Le style général du texte doit respecter le style décrit dans The Chicago Manual of Style, 16th ed., p. 785–810 (Chicago, University of Chicago Press, 2010) mais en francisant la forme.

Références :  Les références aux sources citées doivent être placées entre parenthèses dans le texte et indiquer le nom de l’auteur (des auteurs), l’année de publication et s’il y a lieu, la page (les pages) citée(s). Par exemple : (Green 2000, 48); (Guilloton et Cajolet-Laganière 2005, 173–75); (Fogel 2004a). Pour les articles de périodiques électroniques, veuillez si possible fournir un DOI plutôt qu’un URL. La liste des références utilisées doit être placée à la fin du texte, en ordre alphabétique par nom d’auteur et par année de publication.

Exemples : 

Bouthillier, France. 2004. « L’organisation du travail dans les bibliothèques du Québec ». In Bibliothécaire, quel métier ?, sous la dir. de Bertrand Calenge, 209–18, Paris, Éditions du Cercle de la librairie.

Da Sylva, Lyne. 2005. « Technologies permettant la dissémination de la communication scientifique multilingue ». Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science, vol. 29, no 2, 191–232.

Fogel, Robert William. 2004a. The Escape from Hunger and Premature Death, 1700–2100: Europe, America, and the Third World. New York: Cambridge University Press.

———. 2004b. « Technophysio Evolution and the Measurement of Economic Growth. » Journal of Evolutionary Economics  14 (2): 217–21. doi:10.1007/s00191-004-0188-x.

Green, Anne-Marie, dir. 2000. Les métamorphoses du travail et la nouvelle société du temps libre : autour de Joffre Dumazedier, Paris, L’Harmattan.

Grevisse, Maurice. 1998. Le français correct : guide pratique, 5e éd., Paris, Éditions Duculot.

Guilloton, Noëlle, et Hélène Cajolet-Laganière. 2005. Le français au bureau, 6e éd., Montréal, Les Publications du Québec.

OCLC. « Promotion des bibliothèques », http://www.oclc.org/ca/fr/advocacy/default.htm.