Appel de propositions – 2019

with Pas de commentaire

Les études sur l’information dans le monde : les conversations au-delà des frontières institutionnelles

47e Congrès annuel de l’Association canadienne des sciences de l’information

Université de Colombie britannique

Vancouver, Colombie britannique

3 – 5 juin 2019

https://easychair.org/conferences/?conf=caisacsi2019

 

Le mouvement de l’information à travers les frontières est d’un intérêt particulier pour les études sur l’information, à la fois parce que ce mouvement intervient dans notre propre travail scientifique et aussi parce que c’est un phénomène clé de l’information dans le monde. En nous concentrant sur la circulation de l’information en tant qu’action et le fait que nous devenons informés, nous attirons l’attention sur la manière dont les données, les faits, la désinformation, les perspectives ou les histoires circulent dans la société. Comment les modes de communication contemporains permettent-ils ou faussent-ils la transmission d’information? Comment l’information générée par les expériences vécues d’un groupe de personnes peut-elle quitter ce contexte et prendre un sens pour les personnes d’un autre groupe?

Nous considérons le flux et l’échange d’information comme des éléments clés du thème des « Cercles de conversation » du Congrès des sciences humaines 2019. CAIS/ACSI 2019 cherche à présenter des travaux qui explorent l’information dans le contexte du dialogue, de la conversation et de l’échange. Nous sommes particulièrement intéressés par les travaux montrant l’effet des études sur l’information en dehors de l’université ou par des travaux mettant en relation des connaissances et des voix extérieures au monde universitaire.

Nous invitons des communications et des propositions présentant divers thèmes et méthodes liés (mais non limités) au thème susmentionné. Considérez les sujets suivants:

• la sensibilisation
• la santé conversationnelle & le travail de modération
• l’établissement de relations
• l’impact des initiatives hors de la bibliothèque et de l’environnement universitaire
• l’impact du monde extérieur à l’intérieur de la bibliothèque et de l’environnement universitaire
• l’application des connaissances
• la décolonisation et l’indigénisation
• le défi à l’autorité établie

 

Formats de propositions

L’ACSI accueille favorablement les propositions faisant état de recherches empiriques, théoriques et fondées sur des pratiques. Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACSI aura des dates qui se chevauchent avec plusieurs associations connexes telles que l’ACBAP/CAPAL. Si vous souhaitez proposer une communication ou un panel pour une session partagée, veuillez contacter les organisateurs du congrès lors de la préparation de votre soumission.

Communications: les communications orales de 20 minutes présentent des projets achevés ou bien avancés portant sur des sujets publiables dans des revues savantes. La préférence sera donnée aux propositions qui rendent compte de recherches achevées ou en cours. Diverses approches innovantes (théoriques et appliquées) et des méthodologies variées sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé étendu d’environ 1000 à 1500 mots, à l’exclusion des références. Prière d’utiliser ce modèle: CAIS-ACSI-2019-Abstract-Template.

Panels: Trois auteurs ou plus font une présentation orale d’une heure portant sur des domaines émergents, des tendances ou des points de vue divergents. Les panels sont une occasion d’engager une discussion sur des préoccupations communes, y compris celles qui ne sont pas disponibles dans les recherches terminées ou qui n’ont pas encore reçu une reconnaissance adéquate. Nous recommandons trois à cinq panélistes plus un modérateur et il sera possible de modifier la liste des panélistes après acceptation. Les propositions doivent être présentées sous la forme d’un résumé étendu (environ 1 000 à 1 500 mots, à l’exclusion des références), identifiant le sujet à débattre, donnant un aperçu de la structure du panel et incluant les qualifications et les contributions pertinentes de chaque membre participant. Prière d’utiliser ce modèle: CAIS-ACSI-2019-Abstract-Template.

Les prix ACSI/CAIS pour étudiants et professionnels: Les propositions de communications provenant soit d’étudiants des cycles supérieurs, soit de professionnels seront prises en considération pour ces prix. Le prix ACSI/CAIS décerné à un étudiant comporte une récompense en argent. Les deux lauréats auront la possibilité de publier le manuscrit complet dans la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / the Canadian Journal of Information and Library Science. Pour que leur candidature soit acceptée, les candidats doivent indiquer dans leur proposition s’ils sont étudiants ou professionnels. Les gagnants seront sélectionnés sur la base de leurs résumés étendus. Les détails sur ces prix, y compris les lauréats des années précédentes, se trouvent sur le site web de l’ACSI/CAIS: http://cais-acsi.ca/fr/.

Pour participer, visitez: https://easychair.org/conferences/?conf=caisacsi2019.

 

Forum doctoral: : Nous sommes heureux d’inviter les doctorants à notre troisième Forum doctoral annuel. L’objectif du Forum doctoral est de fournir aux étudiants une occasion de présenter leur projet de recherche, d’en discuter et d’obtenir des commentaires de chercheurs chevronnés, et d’établir des liens avec d’autres étudiants au doctorat. Les étudiants à n’importe quelle étape de leur programme de doctorat sont invités à soumettre une proposition au Forum.

Soumission : un résumé de 250 à 500 mots décrivant votre projet de recherche.

Veuillez être prêt à présenter un aspect de votre recherche dans l’espace de 5 à 10 minutes, qui seront suivies d’une discussion. Plus de détails seront fournis lors de l’acceptation.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire de soumission: https://goo.gl/forms/rD3Gb6k7knYYfWuk2.

 

La date limite de soumission pour toutes les propositions est le 22 janvier 2019.

 

Les auteurs seront informés de la décision du comité scientifique au plus tard le 4 mars 2019. Tous les présentateurs doivent s’inscrire au congrès. Les résumés seront publiés sur le site web de l’ACSI une fois que l’inscription des auteurs sera effective. Les versions finales doivent être soumises au plus tard le 30 avril 2019. Les participants sont également invités à soumettre leurs communications complètes à la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science.

 

Inscription: Le congrès se tiendra du 3 au 5 juin 2019, dans le cadre du Congrès 2019 des sciences humaines à l’Université de Colombie britannique (du 1er au 7 juin 2019). L’inscription sera disponible en ligne sur le site du Congrès (https://www.congres2019.ca/inscriptions).

Le Congrès 2019 proposera des options de garde d’enfants et des activités pour les familles.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les coprésident(e)s du congrès de l’ ACSI.

Julia Bullard
Assistant Professor, iSchool (Library, Archival and Information Studies)
University of British Columbia
julia.bullard@ubc.ca

Rick Kopak
Senior Instructor, iSchool (Library, Archival and Information Studies)
University of British Columbia
r.kopak@ubc.ca