Appel à communications: Congrès 2017

with Pas de commentaire

45e Congrès annuel de l’Association canadienne des sciences de l’information

Le tissu de la connaissance : les fils informationnels reliant disciplines, identités et perspectives

Université Ryerson
Toronto, Ontario
31 mai – 2 juin, 2017

Le thème du congrès, Le tissu de la connaissance : les fils informationnels reliant disciplines, identités et perspectives, reflète la nature largement interdisciplinaire des sciences de l’information. La recherche en sciences de l’information se concentre sur la façon dont l’information est structurée, représentée, organisée, diffusée et consultée. Plus que cela, elle examine comment l’information s’intègre dans nos communautés, nos institutions et la vie sociale. L’information, en tant que telle, est omniprésente. Elle touche une myriade de disciplines, d’identités et de perspectives. C’est pourquoi ceux d’entre nous qui suivent le « fil rouge de l’information » à l’intérieur et à travers les frontières disciplinaires, sont dans une situation unique pour observer comment les terrains disciplinaires et méthodologiques se relient, se chevauchent, se contredisent et divergent, de même que la façon dont diverses perspectives et paradigmes sont façonnés et formés par l’information. En effet, comme l’a noté Marcia Bates dans son article de 1999 bien connu, Le substrat invisible de l’information, « nous suivons toujours l’information. »

Cette année, nous reprenons le thème du Congrès 2017 des sciences humaines « 150 ans vers l’avenir » pour mettre en évidence non seulement le nombre et l’étendue des études sur l’information au fil des années, mais aussi des lieux par lesquels les sciences de l’information ont transité. La métaphore du tissage se rapporte aux fils rouges de l’information qui non seulement relient diverses disciplines, identités et perspectives, mais mettent en lumière de nouvelles idées et approches. Avec le 150e anniversaire du Canada, nous célébrons également nos réalisations passées et nos espoirs pour l’avenir. Nous désirons que le congrès ASCI/CAIS 2017 explore l’interdisciplinarité des études informationnelles, s’appuie sur les recherches antérieures et ouvre de nouveaux chemins pour l’avenir.

Nous invitons des articles et des propositions représentant divers thèmes et méthodes liés (mais non limités) au thème ci-dessus. Considérez les idées suivantes :

  • Collaboration et indépendance: dans les contextes SI et au-delà
  • Différenciation et intégration : entre groupes, professionnels, ou sur le plan personnel
  • Articles représentant des méthodes empruntées à d’autres disciplines ou des approches par méthodes mixtes
  • Approches nouvelles et novatrices de la recherche en SI
  • Articles proposant une réflexion sur le développement et l’avenir de la recherche en SI
  • Articles écrits selon diverses perspectives : institutionnelles, sociales et éthiques
  • Examens historiques des SI en tant que discipline

Nous avons également le plaisir d’annoncer que Marcia Bates prononcera le discours inaugural le 31 mai 2017. Dr. Bates a publié de nombreux articles dans les domaines des stratégies de recherche dans les systèmes informationnels, de la conception centrée sur l’utilisateur des systèmes de recherche d’information, de l’organisation du savoir, des comportements de recherche d’information et de la nature des professions reliées à l’information.

Les propositions explorant ou directement influencées par les travaux du Dr Bates sont les bienvenues.

Appel de contributions

Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français. Le comité scientifique du congrès encourage fortement les chercheurs professionnels et universitaires à soumettre une proposition. Les formats pour les propositions sont les suivants :

Communications ACSI: Les communications ACSI sont des présentations orales de 20 minutes de projets achevés ou bien avancés portant sur des sujets publiables dans des revues savantes. Le comité scientifique donnera la préférence aux propositions qui rendent compte de recherches achevées ou en cours. Diverses approches théoriques et appliquées et des méthodologies variées sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé étendu d’environ 1000 à 1500 mots, à l’exclusion des références, et présenter des projets de recherche, des développements théoriques ou des applications pratiques innovantes.

Affiches ACSI: les affiches ACSI sont des présentations visuelles de projets achevés ou bien avancés portant sur des sujets publiables dans des revues savantes. Le comité donnera la préférence aux propositions qui rendent compte de recherches achevées ou en cours. Diverses approches théoriques et appliquées et des méthodologies variées sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé étendu (limite de 750 mots à l’exclusion des références), et présenter des projets de recherche, des développements théoriques ou des applications pratiques innovantes.

Les prix ACSI/CAIS pour étudiants et professionnels: Les propositions de communications provenant soit d’étudiants des cycles supérieurs, soit de professionnels seront prises en considération pour ces prix. Les prix ACSI/CAIS décernés à un étudiant comportent une récompense en argent. D’autre part les deux lauréats auront la possibilité de publier le manuscrit complet dans la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / the Canadian Journal of Information and Library Science. Si vous souhaitez être admissible au prix, veuillez indiquer si vous êtes étudiant ou professionnel dans votre proposition de communication. Les gagnants seront sélectionnés en fonction du résumé soumis pour la conférence. Tous les détails sur ces prix, y compris les lauréats des années précédentes, se trouvent sur le site web de l’ACSI/CAIS: http://cais-acsi.ca/fr/

Forum doctoral
Cette année, nous sommes heureux d’inviter les étudiants à notre premier Forum doctoral. Notre objectif est de fournir aux étudiants l’occasion de présenter leur projet de recherche, d’obtenir des commentaires et d’en discuter avec d’autres chercheurs. N’hésitez pas à participer, quelle que soit la phase actuelle de votre projet de doctorat.
Format : présentations de dix minutes suivies de dix minutes de discussion.

Soumission : un résumé de 250 à 500 mots décrivant votre projet de recherche.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire de soumission suivant.

Les étudiants de doctorat intéressés à assister au Forum doctoral sont également encouragés à soumettre des projets de recherche achevés ou en cours pour examen dans le cadre du congrès de l’ACSI.

Veuillez noter que vous devez vous inscrire au congrès de l’ACSI pour assister au Forum doctoral.

La date limite de soumission pour toutes les propositions est le 27 janvier 2017.

Les soumissions seront examinées en utilisant le système en ligne EasyChair. Les soumissions seront examinées en utilisant le système en ligne EasyChair: https://easychair.org/conferences/?conf=cais2017.

Les auteurs seront informés de la décision au plus tard le 27 février 2017. Tous les présentateurs doivent s’inscrire au congrès. Les résumés seront publiés sur le site web CAIS/ACSI une fois que l’inscription des auteurs sera effective. Les versions finales doivent être soumises au plus tard le 28 avril 2017. Les participants sont également invités à soumettre leurs communications complètes à la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science.

Inscription : Le congrès se tiendra dans le cadre du Congrès 2017 des sciences humaines à l’Université Ryerson à Toronto, en Ontario, du 31 mai au 2 juin 2017. L’inscription sera disponible en ligne sur le site du Congrès (http://congres2017.ca/inscriptions).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les coprésidentes du congrès ACSI/CAIS.

Danielle Allard
Chercheure postdoctorale
Women’s and Gender Studies Program/ Master’s of Archival Studies Program
Université du Manitoba
danielle.allard@umanitoba.ca

Deborah Hicks
Chargée de cours
The iSchool @ UBC
Université de Colombie britannique
deborah.hicks@ubc.ca

Catherine Johnson
Professeure agrégée
Faculty of Information &
Media Studies
Université Western Ontario
cjohn24@uwo.ca